Rechercher

Vos informations sont-elles sûres dans le nuage ?

Qu'est-ce que le cloud (ou nuage) ?

Le « cloud computing » est une combinaison d'applications hébergées, de stockage de données et d'accès à distance aux serveurs via Internet. Le Cloud est l'endroit où toutes ces applications et données sont entreposées. De nombreuses entreprises utilisent le nuage sous une forme ou une autre, souvent sans le savoir. Les réseaux sociaux et les applications de messagerie en sont de bons exemples.


Où sont stockées mes données dans le nuage ?

Les données et les applications stockées dans le nuage le sont sur des serveurs individuels de centres de données situés dans le monde entier. Les fournisseurs ayant recours à ces centres de données louent des espaces de stockage ainsi que des capacités de calcul aux entreprises pour qu'elles y hébergent leurs informations.


Est-il sûr de stocker des données dans le nuage ?

Le cloud est peut-être l'un des endroits les plus sécurisés sur le Web. En effet, les données emmagasinées dans le nuage le sont à plusieurs endroits, ce qui leur offre une protection géographique appréciable. Toutefois, le risque de perte de données existe, au même titre qu'il existe pour la technologie de stockage sur matériel. Dans les deux cas, des solutions de sécurité sont disponibles : sauvegardes, logiciels de sécurité, redondances, etc.


Quels types d’incidents peuvent impliquer une perte de données dans le cloud ?

Bien qu'elles soient structurées par souci de sécurité, il existe plusieurs façons de perdre des données dans le nuage. Parfois, la technologie fait défaut : les ordinateurs se bloquent et les copies de sauvegarde sont perdues. D'autres fois, les serveurs tombent en panne et les informations qu'ils contiennent sont perdues. Ce sont toutes des sources potentielles de perte de données. De plus, le cloud n'est pas exempt de défaillance technologique ou d'erreur humaine.


Voici trois des facteurs les plus courants de perte de données dans le nuage :


1. Suppression accidentelle/erreur de l'utilisateur

La source la plus courante de perte de données lors de l'utilisation du stockage en nuage est sans doute la suppression accidentelle.


2. Écrasement de données

Il est également possible que des informations soient écrasées par erreur par des utilisateurs ou des applications. Les applications SaaS (Software-as-a-Service) sont une source potentielle de perte massive de données. Ces applications contiennent et mettent à jour en permanence de vastes ensembles de données. Les nouvelles informations ont le potentiel d'écraser les anciennes et peuvent alors entraîner l'écrasement partiel d'ensembles de données dans le processus.


3. Actions malveillantes

La plupart des fournisseurs de stockage en nuage font tout leur possible pour sécuriser leurs réseaux et vos données., Cependant, toutes les attaques ne peuvent être évitées.


Éviter les pertes de données en ayant recours à un fournisseur de services ti qualifié

La perte de données peut entraîner divers problèmes, tels que des dommages à votre réputation et des litiges avec des clients dont les informations privées sont exposées et/ou perdues. Cependant, il existe des moyens de minimiser le risque de perte de données et de garantir la sécurité de vos données stockées dans le nuage.


En tant que fournisseur de services technologiques, INPRO propose des solutions de stockage et de continuité d’affaires qui rivalisent avec les meilleures technologies sur le marché. De plus, vous avez accès à une équipe d’experts hautement qualifiés qui peuvent optimiser votre infrastructure afin de sécuriser et atténuer les menaces les plus pernicieuses.


Contactez notre équipe des ventes à : ventes@inpro.qc.ca ou au 819 564-2482 #3.