Rechercher

Comment déterminer la complexité de votre parc informatique?

Les environnements informatiques étant très différents d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à l'autre, il est difficile de définir les « bons » ratios entre les utilisateurs et le service technique. Pour que le service informatique puisse gérer au-delà des crises techniques et qu'il soit en mesure de considérer le succès de l'organisation dans son ensemble, de nombreux éléments sont à prendre en compte :


  • Votre compagnie est-elle multisites? Certains départements informatiques prennent en charge plusieurs bureaux dans différentes régions. Ces bureaux comportent des employés à temps plein, des télétravailleurs, et des contractuels et/ou consultants, etc. Leurs responsabilités seront plus complexes (et prendront probablement plus de temps).

  • Combien de logiciels, d'applications commerciales et de systèmes d'exploitation votre entreprise supporte-t-elle? Si votre organisation utilise différents outils dans différents services, elle dépend davantage de la technologie. Naturellement, cela entraînera une variété de problématiques techniques, et potentiellement un pourcentage plus élevé de troubles ayant un impact immédiat sur la productivité.

  • Vos employés utilisent-ils leurs propres appareils (BYOD) ou ceux de l'entreprise ? Il est plus facile de suivre les appareils de l'entreprise et d'appliquer les changements que de gérer un large éventail d'appareils personnels plus ou moins conformes.

  • Quelles sont les caractéristiques de vos employés ? Les employés ayant un attrait particulier pour la technologie sont souvent plus compétents sur le plan technique et pourraient être plus enclins à résoudre eux-mêmes les problèmes techniques. Cela allègerait certaines tâches normalement destinées l'équipe technique.

  • L'entreprise fonctionne-t-elle en dehors des heures normales de bureau ? C’est un défi constant pour une équipe technique de tout gérer de 8 à 5, mais si le fonctionnement d’une portion de votre infrastructure TI tombe en panne au milieu de la nuit, votre équipe informatique s’en trouve largement impactée. Ces ressources seront alors davantage sollicitées, ce qui nécessitera généralement une équipe de support plus importante.

Tous ces questionnements peuvent indiquer le niveau de complexité et les différents impacts financiers liés à la gestion du parc informatique.


Comment évaluer vos propres besoins afin de gérer votre parc informatique?

En plus des caractéristiques de votre entreprise, les statistiques suivantes vous donneront également quelques idées sur vos besoins en matière d’assistance technique:

  • Nombre moyen de billets/requêtes de service par mois

  • Temps moyen passé par billets/requêtes

  • Temps de préparation et de conclusion des appels

  • Documentation

  • Suivis


Plusieurs enquêtes montrent que l’effort nécessaire afin de répondre adéquatement aux requêtes informatiques peut varier considérablement en fonction de la taille de l'entreprise. Plus l’entreprise est composée d’un grand nombre d’employés, plus le ratio diminue, ce qui est logique. Typiquement les différentes études décrivent des ratios qui varient entre 1 :18 pour les PME et jusqu’à 1 :40 dans les plus grandes organisations.


Les organisations déploient plusieurs types de technologies, quelques fois sans se soucier des coûts qu’impose le soutien technique derrière. Informatique Inpro sait faire les recommandations appropriées afin d’orchestrer la technologie offrant le plus de pertinence dans le contexte d’une saine gestion et de s’allier aux meilleures pratiques TI. Nous sommes aptes à soutenir fidèlement vos employés de façon efficace, avec une expertise de pointe et des outils qui automatisent une partie des tâches quotidiennes de maintenance.