social-menu

Demande de service

Qu’est-ce que le Cloud ? Comment peut-il vous être utile ?

À prime à bord, il convient de mentionner que ce présent article s’adresse aux utilisateurs de niveau débutant. La vulgarisation négligera certainement plusieurs éléments. Or, le but de l’exercice n’est pas d’être exhaustif, mais bien d’offrir une présentation simple vous permettant de comprendre ce à quoi peut servir un ‘’Cloud’’. Cet inconnu dont on entend souvent parler mais  rarement expliqué, se verra donc réduit à sa plus simple expression dans ces quelques lignes.

L’objectif premier de cet article est donc de présenter ce qu’est un Cloud, d’aborder par la suite un exemple d’utilisation et enfin de parler des avantages et des inconvénients. Les ‘’Cloud’’ populaires vous seront également présentés.

Premièrement, il est primordial de comprendre que «Cloud» est la version abrégée de Cloud Computing ou Informatique en Nuage ou encore Infonuagique. Il désigne l’externalisation de vos données sur des serveurs distants, en d’autres termes, le Cloud permet d’enregistrer données, fichiers, musique, films, etc. sur un disque autre que celui de l’appareil visé.
Habituellement, nous enregistrons nos données sur le bureau, dans un dossier quelconque ou dans la bibliothèque de l’explorateur de fichiers. En ce sens, il vous est probablement déjà arrivé de faire face à un bris d’ordinateur, une perte ou un vol. À ce moment, si vous n’aviez pas copié vos données sur un disque dur externe ou une clé USB, il est fort possible que la frustration vous ait gagnée en pensant aux documents importants ou aux photos de voyage perdues. Le Cloud permet d’éviter ce genre de situation. Les données, n’étant pas stockées sur votre appareil comme tel, sont donc à l’abri de ce genre de mésaventure. Les données sont accessibles via le web par la simple connexion à un compte préalablement créé. Par exemple, pour accéder au Cloud de Microsoft (OneDrive), vous devrez avoir un compte Hotmail, Live ou Outlook, et vous connecter sur Onedrive.com Le portail web du Cloud facilite l’accès aux données sans avoir à télécharger  d’application quelconque. Voilà donc un outil idéal pour une consultation rapide chez un ami ou à l’école. Il faut, par contre, que l’ordinateur soit relié à internet pour y avoir accès. De cette façon, on peut  facilement penser remplacer les clés USB plutôt faciles à perdre.
Un raccourci peut être téléchargé directement dans l’explorateur de fichier afin de faciliter l’enregistrement et la consultation de documents, photos, vidéos, etc. Ainsi, pour modifier un document vous n’aurez pas à aller sur le site de ‘’OneDrive’’ pour télécharger votre document. Vous le trouverez directement dans l’explorateur de fichiers et vous pourrez alors l’enregistrer comme à l’habitude.
Ce qui est très intéressant c’est que lorsqu’un document est modifié, il se mettra automatiquement à jour sur tous les périphériques connectés (ordinateur, tablette et téléphone intelligent). Par exemple, si l’on effectue puis modifie un travail sur un ordinateur portable, il se modifiera sur la tablette et le téléphone également et ce, en temps réel. Comme vous voyez, l’utilisation du Cloud permet de se détacher de disques durs et clés USB. Des périphériques qui ne fonctionnent d’ailleurs pas avec les téléphones et tablettes en grande majorité. Néanmoins, il faut rappeler que l’espace d’une clé USB ou d’un disque externe est beaucoup plus grand. À l’heure actuelle, leurs coûts respectifs sont aussi moindres à long terme pour une quantité de données égale.
Certains Cloud permettent aussi d’enregistrer automatiquement les photos prises avec un téléphone intelligent ou une tablette par exemple. Voilà donc le moyen le plus rapide de les avoir sur tous vos appareils et ainsi éviter les pertes en cas de vol ou même de transfert de fichiers.

La sécurité est évidemment à prendre en compte lorsque l’on parle de sauvegarde de données. La conservation de vos données sera en effet plus sécuritaire avec un stockage de type ‘’Cloud’’ car celles-ci seront sauvegardées dans plusieurs centres de données (serveurs) en comparaison avec le simple disque dur d’un appareil. En matière de confidentialité, il faut être plus nuancé. En fait, il est vrai que le secteur a déjà été touché par le piratage. Cependant, la société responsable du service doit protéger vos données afin d’éviter une quelconque intrusion par des personnes malintentionnées. À cet égard, il y a peu de chance pour que vos photos de vacances intéressent des pirates informatiques Chinois…

Au final, le Cloud permet d’enregistrer ses données de façon sécuritaire, simple et pratique. Les possibilités sont très nombreuses et peuvent aller beaucoup plus loin que  l’utilisation présentée ici. Si vous avez des questions sur le sujet, nous vous invitons à venir nous rencontrer en magasin et un représentant se fera un plaisir de vous informer sur la solution de stockage la mieux adaptée à vos besoins. Rendez-vous sur le site web de chaque fournisseur pour plus d’informations et pour commencer l’installation. Pour reprendre une formule bien connue, l’essayer c’est l’adopter !

Avantage et inconvénients :

Avantages

• Facilité
• Stockage gratuit
• Compatible avec tablette et téléphone intelligent
• Sécurité des données (conservation)
• Sauvegarde automatisée des photos
• Transfert de données facile
• Non dépendant de l’appareil (vol, perte, dommage)

Désavantages

• Espace de stockage offert gratuitement restreint
• Nécessite une connexion internet pour mettre à jour les données
• Possibilité de piratage
Clouds Populaires :

Microsoft OneDrive
• 15 go gratuits
• 100 go 2.00$/mois
• 200 go 4.00$/mois
•  1 To (avec Office 365) 7.00$/mois
https://onedrive.live.com/about/fr-ca/

Google Drive
• 15 Go gratuit
• 100 go 1.99$/mois
• 1 To 9.99$/mois
• 10 To 99.99$/mois
http://www.google.ca/intl/fr/drive/

Dropbox
• 2 go gratuits
• 1 To 10.99$/mois
https://www.dropbox.com

iCloud
• 5 go gratuits
• 20 go 10.99% an
• 200 Go 3.99$/mois
• 500 go 9.99$/mois
• 1 To 19.95/mois
https://www.icloud.com
Références :

http://www.commentcamarche.net/contents/2191-est-il-temps-de-vous-mettre-au-Cloud

http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2013-2014/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-Cloud-nuage-informatique-09-30-2013-09-00

btt